Si votre machine à laver sent plus mauvais que vos vêtements sales, il est alors peut-être temps de nettoyer votre lave-linge en profondeur. Oui, même les machines à laver se salissent ! Les salissures de machine à laver, le détergent et les minéraux de l’eau dure s’accumulent dans les zones que vous ne pouvez pas voir et les moisissures peuvent se développer dans le couvercle du lave-linge et la porte.

Comment nettoyer son lave-linge en profondeur ? Nous suggérons d’utiliser ces conseils de nettoyage écologique tous les six mois pour éviter tout problème. Pour bien nettoyer votre appareil et lui redonner propreté et bonne odeur !

Comment nettoyer une machine à laver à chargement frontal ?

Ce dont vous aurez besoin pour détartrer et désinfecter un lave-linge : 

comment nettoyer son lave-linge en pro
  • Vinaigre blanc de nettoyage

  • Flacon pulvérisateur

  • Tissu en microfibres

  •  Du bicarbonate de soude

Ce que vous allez devoir faire pour nettoyer votre lave-linge :

  1. Avant de nettoyer le tambour de lavage et éliminer toutes les mauvaises odeurs, nettoyez d’abord le joint en le vaporisant de vinaigre blanc et en l’essuyant avec un chiffon en microfibre humide.  Le joint en caoutchouc à l’avant de la laveuse, en particulier dans une laveuse à haut rendement (HE), accumule l’eau, les cheveux, l’écume et la moisissure.
  2. Réglez la laveuse au niveau le plus élevé et à la température d’eau la plus chaude.
  3. Ajoutez deux tasses de vinaigre de nettoyage blanc au distributeur de détergent.
  4. Faites un cycle complet.
  5. Effectuez un autre cycle au niveau le plus élevé et à la température d’eau la plus chaude, en ajoutant cette fois une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour.
  6. Une fois le cycle terminé, pensez à essuyer l’intérieur du tambour de la laveuse avec un chiffon en microfibre humide.
  7. Pendant que vous y êtes, essuyez également l’avant de la machine.

Pensez à nettoyer le filtre du lave-linge

Les filtres permettent aux saletés d’éviter de migrer dans votre lave-linge. Du coup, il est important de nettoyer les filtres au moins tous les trois mois. Pour cela, arrêtez l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres situés aux extrémités de celui-ci avec une brosse. Attention à bien remettre les éléments en place (filtres et joints) après le nettoyage, au risque de subir des fuites !

Nettoyer aussi le tuyau d’évacuation d’eau. Une à deux fois par an. Pensez à contrôler votre tuyau d’évacuation d’eau et à vérifier qu’il n’y a pas de dépôts. Si le tuyau est endommagé, il faudra alors le changer.

Comment nettoyer une machine à laver à chargement par le haut ?

Ce dont vous aurez besoin pour détartrer et désinfecter un lave-linge :

  • Vinaigre blanc de nettoyage

  • Tissu en microfibres

  • Brosse à dents

  •  Du bicarbonate de soude

comment nettoyer son lave-linge en profondeur

Ce que vous allez devoir faire pour nettoyer votre lave-linge :

  1. Réglez la laveuse au niveau le plus élevé et au réglage le plus chaud.
  2. Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc de nettoyage au cycle de lavage.
  3. Après le démarrage du cycle, mettez la machine en pause et laissez-la reposer pendant une heure.
  4. Pendant ce temps, essuyez le haut de la machine à laver avec un chiffon en microfibre trempé dans l’eau chaude du vinaigre.
  5. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les distributeurs d’assouplissant et d’eau de javel.
  6. Au bout d’une heure, continuez le cycle de lavage.
  7. Ensuite, faire tourner la machine une nouvelle fois en utilisant une tasse de bicarbonate de soude.
  8. En fin de cycle, essuyez le haut de la cuve de lavage avec un chiffon en microfibre pour enlever les éventuelles saletés.

Votre machine à laver est désormais propre et elle sent bon. Pour que cela dure, nous vous indiquons les bons gestes à adopter après chaque lavage.

Comment garder son lave-linge propre ?

5 conseils pour garder un lave-linge propre

  • Pensez à bien vider les poches avant de mettre votre linge à laver. Les petits éléments peuvent endommager le tambour et le joint.

  • Éviter les surdoses de lessive, ce qui a pour effet d’encrasser votre machine.

  • Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle. Un réflexe écolo qui diffuse une agréable odeur, tout en entretenant vôtre lave-linge, à moindre coût.

  • Prévenez la moisissure en laissant le couvercle ou la porte ouverte lorsque vous ne vous en servez pas. Cela permettra d’évacuer l’humidité, généralement responsable des mauvaises odeurs. Votre laveuse sera alors prête à nettoyer vos vêtements à nouveau !

  • Pensez à sortir votre linge dès que le cycle de lavage est terminé ! S’il reste à l’intérieur, il peut prendre une mauvaise odeur d’humidité et votre machine en fera de même.


Si vous rencontrez un problème avec votre lave-linge, nous disposons d’une équipe de technicien prête à se rendre sur place rapidement. Vous souhaitez davantage de conseils sur le sujet suivant : « Comment nettoyer son lave-linge en profondeur ? » alors contactez-nous !


PRENDRE RDV