Le four est l’un des appareils les plus appréciés dans un foyer. Il est très pratique pour préparer des fêtes et s’assurer que vos plats sont parfaits. Votre four peut être un outil précieux si vous savez comment l’utiliser correctement. Dans le cas où votre four ne chauffe pas, il se peut que votre élément chauffant ait un problème. Heureusement, il y a plusieurs choses à vérifier pour savoir s’il y a un problème et savoir comment le réparer.
Si votre four ne chauffe pas, il se peut que votre élément chauffant ait un problème.
Votre four est un élément très important de votre cuisine, mais s’il ne chauffe plus comme avant, vous devrez peut-être prendre des mesures. Si votre four ne chauffe pas du tout, cela peut être dû à plusieurs problèmes différents. Voici quelques points à vérifier avant d’appeler un professionnel pour qu’il vienne examiner votre appareil :
1 – Vérifiez si la lampe du four fonctionne
Tout d’abord, vérifiez que la lampe du four fonctionne. Si ce n’est pas le cas, essayez de la remplacer par une lampe neuve. Dans le cas où cela ne résout pas le problème, vérifiez si le ventilateur fonctionne. Si ce n’est pas le cas, remplacez-le par un nouveau et voyez si cela résout le problème.
Pour vérifier si la lampe du four fonctionne, allumez votre four et ouvrez-le. Si la lampe s’allume, il ne s’agit certainement pas d’un problème avec le thermostat. Si rien ne se passe lorsque vous allumez le four, il se peut que votre lampe ait un problème.
2 – Vérifier si le ventilateur fonctionne
Si votre four ne chauffe pas, cela peut être dû à un dysfonctionnement du ventilateur. Pour vérifier si le ventilateur de votre four fonctionne, allumez le four et réglez une minuterie pendant 10 minutes. Si vous n’entendez aucun son provenant du ventilateur pendant cette période, vous devrez le remplacer.
Le dysfonctionnement du ventilateur est la cause la plus fréquente d’un four qui ne chauffe pas. Le ventilateur tire l’air chaud du fond de votre four et le fait circuler dans la cavité du four. Si le ventilateur du four ne fonctionne pas, il ne pourra pas chauffer l’air à l’intérieur du four et cuire correctement vos aliments.
Si le ventilateur est cassé ou bloqué par des débris, il peut empêcher le four de chauffer correctement et les aliments peuvent brûler sur un côté même si les autres parties ne sont pas encore cuites.
3 – Vérifiez l’allumeur du brûleur du four
Si vous avez un four électrique, c’est probablement là que se situe le problème. Pour le tester, allumez le brûleur de votre cuisinière et tenez un chalumeau ou un briquet près du sommet du brûleur jusqu’à ce qu’il devienne rougeoyant. Éteignez ensuite le brûleur et ramenez le chalumeau vers l’endroit où le courant électrique sort de la prise murale. S’il n’y a pas de lueur ou d’étincelle, vous devez remplacer votre allumeur.
4 – Remplacer le capteur de température du four
Si votre four ne chauffe pas, cela peut être dû à un dysfonctionnement du capteur de température. La sonde est chargée d’indiquer à votre four la température à laquelle il doit chauffer pour cuire correctement vos aliments ; si elle est défectueuse, vous vous retrouverez avec des plats insuffisamment cuits ou brûlés.
Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer la sonde de température. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un électricien ou à un technicien professionnel qui pourra accéder à la zone où se trouve le capteur et le retirer sans endommager votre four.
5 – Réinitialisez votre disjoncteur ou remplacez le fusible thermique.
Si votre four ne chauffe pas, il y a deux coupables courants : le disjoncteur et le fusible thermique.
Le disjoncteur s’est déclenché ? Réinitialisez-le à l’aide d’un tournevis pour remettre l’interrupteur sur « on ». Si cela ne fonctionne pas, ou si le fusible a brûlé, vous devrez le remplacer.
Pour remplacer le fusible thermique, coupez l’alimentation du four au niveau de sa prise de courant. Retirez le panneau de commande et retirez les vis situées autour du panneau decommande. Retirez deux vis de chaque côté du panneau de commande et soulevez le panneau de commande du cadre du four. Débranchez les fils de l’ancien fusible thermique et installez le nouveau dans l’ordre inverse. Remontez dans l’ordre inverse et testez le fonctionnement du four avant de réinstaller les panneaux de recouvrement sur la cuisinière si nécessaire !
Essayez de réparer votre four par vous-même, sinon faites appel à un professionnel
Si votre four ne chauffe pas, le problème peut être simple à résoudre.
Vous avez l’habitude de démonter et de réparer des appareils ? Essayez de résoudre le problème vous-même. Si vous n’avez pas de chance, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel pour examiner votre four.
Si vous rencontrez toujours des difficultés après avoir essayé ces étapes, envisagez de faire appel à un professionnel qui pourra diagnostiquer et réparer le problème rapidement.
Dépannage four à Genève : Hoovernez est à votre service
Hoovernez est une entreprise genevoise éco-responsable. Depuis plus de 50 ans, nous sommes spécialisés dans la vente et la réparation des appareils électroménagers à Genève.
Nous intervenons dans les 24H, pour un dépannage rapide, efficace, à prix compétitif. Soucieux de vous offrir le meilleur des services, nous effectuons des interventions de dépannage à domicile dans les plus brefs délais sur Genève et Vaud.