C’est un scénario particulièrement frustrant…. Vous mettez votre de linge dans la machine, vous la mettez en marche et vous partez au travail, en espérant rentrer à la maison et retirer le linge propre, puis vous constatez que la porte de la machine à laver est coincée et ne s’ouvre plus !

Les machines à laver rencontrent rarement des problèmes d’ouvertures de porte avant un lavage. Le problème survient généralement lorsque le cycle de lavage est terminé, la machine décide de ne plus s’ouvrir sans que vous puissiez récupérer le linge à l’intérieur.

Dépannage-et-Réparation-sous-Garantie-Lave-linge

Que faire lorsque la porte de votre lave-linge ne s’ouvre pas ?

La première étape consiste à vérifier s’il y a encore de l’eau dans le tambour de la machine. S’il y en a, vérifiez les filtres (qui pourraient être salissants si l’eau venait à manquer). Il pourrait y avoir un blocage.

Il est important de savoir que certaines marques et certains modèles de lave-linge verrouillent la porte fermée s’il y a de l’eau dans le tambour. Essayez alors de lancer un cycle d’essorage / vidange pour vous débarrasser de l’eau.

Une fois l’eau évacuée, la porte devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas ou s’il n’y avait pas d’eau dans la machine, il est probable qu’il y ait un problème ou un défaut avec l’interrupteur de verrouillage de la porte.

Cela pourrait être dû à un pressostat défectueux, qui ne permet pas au cycle de se réinitialiser pour se vider, il ne parvient donc pas à se libérer. Vous pouvez essayer de couper l’alimentation secteur et de laisser la machine pendant environ 10 minutes avant de la rallumer pour voir si la porte se déverrouille.
Vous devez également vérifier la porte et la poignée (elles peuvent être fragiles), l’alimentation de la machine étant coupée pour des raisons de sécurité, essayez de manipuler la poignée doucement pour l’ouvrir.

Un dernier recours consisterait à briser la serrure pour récupérer votre linge, mais nous vous recommandons de faire appel à un technicien en réparation de lave-linge : Hoovernez est justement spécialisé dans ce domaine (Dépannage et réparation de Lave-linge)

Les raisons pour lesquelles une porte de machine à laver reste bloquée

Plutôt que de forcer la porte, et donc de causer plus de problèmes, si votre porte de lave-linge reste bloquée, il est préférable d’appeler un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème. Cela vous évitera de payer des frais de réparation inutilement.

Nous constatons généralement qu’une porte de machine à laver coincée est dû à l’un des éléments suivants :

  1. Problèmes de drainage – cela peut être dû à un blocage du filtre ou du tuyau de drainage ou à une pompe défectueuse.
  2. Pressostat – ce composant de votre machine à laver identifie le niveau d’eau à l’intérieur du tambour et contrôle les cycles de remplissage et de vidange. Si cela ne fonctionne pas correctement, le verrou de la porte ne sera pas libéré.
  3. Circuits de verrouillage défectueux : les loquets de porte de la machine à laver sont sécurisés par un mécanisme de bobine électrique pour une ouverture retardée afin de protéger les utilisateurs des pièces mobiles. Le circuit de verrouillage peut devenir défectueux pour diverses raisons – généralement un câblage lâche, brûlé ou surchauffé.
  4. Le mécanisme de verrouillage de la porte est cassé.

Comment réparer une porte de machine à laver ?

Il n’est pas recommandé d’essayer de faire vous-même des réparations d’une porte de lave-linge, vous risqueriez de causer davantage de problème et générer des frais supplémentaires.

Les problèmes mentionnés ci-dessus sont relativement peu coûteux et rapides à réparer par nos techniciens professionnels. Hoovernez vous garantie un dépannage de votre appareil défectueux en un rien de temps.

Les conseils que nous pouvons vous donner

Il est toutefois possible de prendre des mesures préventives pour que la porte de votre lave-linge fonctionne sans accroc. En gardant les filtres de votre lave-linge propres et en vérifiant chaque chargement de linge afin de détecter les corps étrangers susceptibles de bloquer les filtres ou les tuyaux.

Soyez également patient et attendez que le verrou de la porte se déverrouille à la fin de chaque lavage. Forcez la porte d’un lave-linge pourrait casser sa poignée ou le mécanisme de verrouillage. Ne surchargez pas le lave-linge pour ne pas perturber le pressostat.

Contactez Hoovernez si vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant le fonctionnement de votre porte de machine à laver. Nous intervenons rapidement et sommes disponibles n’importe où à Genève et ses environs. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.

PRENDRE RDV