It's a particularly frustrating scenario... You put your laundry in the machine, turn it on and leave for work, hoping to get home and get the clean laundry out, then you find that the washing machine door is stuck and won't open!

Washing machines rarely have problems opening the door before a wash. The problem usually occurs when the wash cycle is over, the machine decides not to open anymore without you being able to retrieve the laundry inside.

Troubleshooting-and-Repair-under-Warranty-Washer

What to do when the door of your washing machine does not open?

The first step is to check if there is still water in the machine drum. If there is, check the filters (which could be dirty if the water runs out). There could be a blockage.

It is important to know that some brands and models of washing machines lock the door closed if there is water in the drum. Try to start a spin/drain cycle to get rid of the water.

Once the water drains out, the door should open. If it does not, or if there was no water in the machine, it is likely that there is a problem or defect with the door lock switch.

This could be due to a faulty pressure switch, which does not allow the cycle to reset to empty, so it cannot be released. You can try turning the power off and leaving the machine for about 10 minutes before turning it back on to see if the door unlocks.
You should also check the door and handle (they may be fragile), as the power to the machine is turned off for safety reasons, try to manipulate the handle gently to open it.

A last resort would be to break the lock to retrieve your laundry, but we recommend that you call in a washing machine repair technician: Hoovernez specializes in this area (Washing machine repair).

Reasons why a washing machine door gets stuck

Rather than forcing the door open, and thus causing more problems, if your washing machine door gets stuck, it's best to call a professional to diagnose and solve the problem. This will save you from paying unnecessary repair costs.

We usually find that a stuck washing machine door is caused by one of the following:

  1. Drainage problems - this may be due to a blocked filter or drain hose or a faulty pump.
  2. Pressure switch - this component of your washing machine identifies the water level inside the drum and controls the filling and emptying cycles. If this does not work properly, the door lock will not be released.
  3. Faulty locking circuits: the washing machine door latches are secured by an electric coil mechanism for delayed opening to protect users from moving parts. The latch circuit can become defective for a variety of reasons - usually loose, burnt or overheated wiring.
  4. The door locking mechanism is broken.

How do I fix a washing machine door?

It is not recommended that you try to repair a washing machine door yourself, as you may cause more problems and incur additional costs.

The problems mentioned above are relatively inexpensive and quick to repair by our professional technicians. Hoovernez guarantees that your defective appliance will be repaired in no time at all.

The advice we can give you

However, it is possible to take preventive measures to ensure that the door of your washing machine runs smoothly. By keeping the filters in your washing machine clean and checking each load of laundry for foreign objects that could block the filters or hoses.

Also be patient and wait for the door lock to unlock at the end of each wash. Forcing the door of a washing machine could break its handle or the locking mechanism. Do not overload the washing machine to avoid disturbing the pressure switch.

Contact Hoovernez if you need help or advice regarding the operation of your washing machine door. We intervene quickly and are available anywhere in Geneva and its surroundings. You can contact us by phone or by filling out our contact form.

SCHEDULE A SERVICE

C’est un scénario particulièrement frustrant…. Vous mettez votre de linge dans la machine, vous la mettez en marche et vous partez au travail, en espérant rentrer à la maison et retirer le linge propre, puis vous constatez que la porte de la machine à laver est coincée et ne s’ouvre plus !

Les machines à laver rencontrent rarement des problèmes d’ouvertures de porte avant un lavage. Le problème survient généralement lorsque le cycle de lavage est terminé, la machine décide de ne plus s’ouvrir sans que vous puissiez récupérer le linge à l’intérieur.

Dépannage-et-Réparation-sous-Garantie-Lave-linge

Que faire lorsque la porte de votre lave-linge ne s’ouvre pas ?

La première étape consiste à vérifier s’il y a encore de l’eau dans le tambour de la machine. S’il y en a, vérifiez les filtres (qui pourraient être salissants si l’eau venait à manquer). Il pourrait y avoir un blocage.

Il est important de savoir que certaines marques et certains modèles de lave-linge verrouillent la porte fermée s’il y a de l’eau dans le tambour. Essayez alors de lancer un cycle d’essorage / vidange pour vous débarrasser de l’eau.

Une fois l’eau évacuée, la porte devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas ou s’il n’y avait pas d’eau dans la machine, il est probable qu’il y ait un problème ou un défaut avec l’interrupteur de verrouillage de la porte.

Cela pourrait être dû à un pressostat défectueux, qui ne permet pas au cycle de se réinitialiser pour se vider, il ne parvient donc pas à se libérer. Vous pouvez essayer de couper l’alimentation secteur et de laisser la machine pendant environ 10 minutes avant de la rallumer pour voir si la porte se déverrouille.
Vous devez également vérifier la porte et la poignée (elles peuvent être fragiles), l’alimentation de la machine étant coupée pour des raisons de sécurité, essayez de manipuler la poignée doucement pour l’ouvrir.

Un dernier recours consisterait à briser la serrure pour récupérer votre linge, mais nous vous recommandons de faire appel à un technicien en réparation de lave-linge : Hoovernez est justement spécialisé dans ce domaine (Dépannage et réparation de Lave-linge)

Les raisons pour lesquelles une porte de machine à laver reste bloquée

Plutôt que de forcer la porte, et donc de causer plus de problèmes, si votre porte de lave-linge reste bloquée, il est préférable d’appeler un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème. Cela vous évitera de payer des frais de réparation inutilement.

Nous constatons généralement qu’une porte de machine à laver coincée est dû à l’un des éléments suivants :

  1. Problèmes de drainage – cela peut être dû à un blocage du filtre ou du tuyau de drainage ou à une pompe défectueuse.
  2. Pressostat – ce composant de votre machine à laver identifie le niveau d’eau à l’intérieur du tambour et contrôle les cycles de remplissage et de vidange. Si cela ne fonctionne pas correctement, le verrou de la porte ne sera pas libéré.
  3. Circuits de verrouillage défectueux : les loquets de porte de la machine à laver sont sécurisés par un mécanisme de bobine électrique pour une ouverture retardée afin de protéger les utilisateurs des pièces mobiles. Le circuit de verrouillage peut devenir défectueux pour diverses raisons – généralement un câblage lâche, brûlé ou surchauffé.
  4. Le mécanisme de verrouillage de la porte est cassé.

Comment réparer une porte de machine à laver ?

Il n’est pas recommandé d’essayer de faire vous-même des réparations d’une porte de lave-linge, vous risqueriez de causer davantage de problème et générer des frais supplémentaires.

Les problèmes mentionnés ci-dessus sont relativement peu coûteux et rapides à réparer par nos techniciens professionnels. Hoovernez vous garantie un dépannage de votre appareil défectueux en un rien de temps.

Les conseils que nous pouvons vous donner

Il est toutefois possible de prendre des mesures préventives pour que la porte de votre lave-linge fonctionne sans accroc. En gardant les filtres de votre lave-linge propres et en vérifiant chaque chargement de linge afin de détecter les corps étrangers susceptibles de bloquer les filtres ou les tuyaux.

Soyez également patient et attendez que le verrou de la porte se déverrouille à la fin de chaque lavage. Forcez la porte d’un lave-linge pourrait casser sa poignée ou le mécanisme de verrouillage. Ne surchargez pas le lave-linge pour ne pas perturber le pressostat.

Contactez Hoovernez si vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant le fonctionnement de votre porte de machine à laver. Nous intervenons rapidement et sommes disponibles n’importe où à Genève et ses environs. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.

PRENDRE RDV