Les 5 principaux problèmes liés au lave-vaisselle et leurs solutions

Votre vaisselle ne sèche pas ? Vos plats et couverts sont encore sales après un lavage ? Vous avez des tâches sur votre verrerie ? Voici les 5 pannes les plus fréquentes sur un lave-vaisselle. Les problèmes courants rencontrés par nos techniciens et les solutions pour les résoudre.

Les 5 principaux problèmes liés au lave-vaisselle et leurs solutions

Si votre vaisselle ne sèche pas ou si vous avez des tâches blanches sur votre verrerie, vous n’êtes pas seul. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent se produire sur votre appareil. Nous connaissons ces problèmes et savons les régler. Les techniciens de chez Hoovernez réparent un grand nombre de lave-vaisselle tous les ans.

1-Le lave-vaisselle ne sèche pas

Les lave-vaisselle sont conçus pour utiliser un liquide de rinçage, ce qui améliore considérablement le séchage. Le produit de rinçage empêche également la formation de gouttelettes d’eau, ce qui évite la formation de tâches ou de traînées sur la vaisselle pendant le séchage. Même si votre détergent ou votre tablette contient un produit de rinçage, il est recommandé d’utiliser un produit de rinçage liquide complémentaire et de le verser dans le distributeur. Le distributeur est conçu pour distribuer le produit de rinçage au moment opportun pour obtenir les meilleurs résultats.

Le plus souvent, il s’agit d’un problème lié à l’élément chauffant du lave-vaisselle. Si votre élément chauffant est en état de marche, vérifiez le thermostat de limite haute (un dispositif qui empêche le lave-vaisselle de devenir trop chaud). Un thermostat limite élevé défectueux peut provoquer l’arrêt de la chaleur avant que la vaisselle ne soit complètement sèche.

2-Le lave-vaisselle ne vidange plus

Ce problème est évident car votre lave-vaisselle inonde le sol d’eau lorsque vous essayez de l’ouvrir ! Essayez d’abord de faire fonctionner votre lave-vaisselle une deuxième fois : Un lave-vaisselle qui a été éteint de manière inattendue (par exemple, par une brève coupure de courant) peut encore contenir de l’eau parce que le cycle n’est pas terminé. Il suffit de faire fonctionner le cycle une nouvelle fois pour régler ce problème.

Cela peut sembler bizarre, mais vous devriez également essayer de faire fonctionner votre broyeur à ordures. Le lave-vaisselle se déverse généralement dans la même canalisation que le broyeur à ordures. Si un problème avec votre système d’évacuation, comme l’accumulation de sédiments alimentaires, empêche le lave-vaisselle de s’écouler correctement, vous aurez un problème de débordement.

Le fait de faire fonctionner votre broyeur à ordures et de le garder propre peut régler ce problème. Si vous venez d’installer un nouveau broyeur, il se peut que le bouchon de vidange soit encore en place, ce qui signifie que le lave-vaisselle ne peut pas accéder à son système d’évacuation. Assurez-vous que le bouchon de vidange est enlevé et que le tuyau de vidange du lave-vaisselle est correctement raccordé si vous avez un nouveau système d’évacuation. Si cela vous semble compliqué, contactez un plombier agréé pour corriger les problèmes liés à la vidange. Hoovernez dispose de techniciens expert dans ce domaine.

3-Le lave-vaisselle lave mal, il laisse des traces blanches sur la vaisselle

C’est un problème particulièrement agaçant car il peut survenir lentement au fil du temps, et il n’y a pas toujours de solution claire. Cependant, ce n’est probablement pas la faute de votre lave-vaisselle : Un film se forme sur vos verres parce que l’eau de votre localité est très « dure » ou remplie de minéraux microscopiques comme le calcium et le magnésium. Ces minéraux se précipitent hors de l’eau lorsqu’elle est chauffée et se fixent sur d’autres surfaces … ce qui se remarque particulièrement sur vos verres. Recherchez un agent de rinçage pour lave-vaisselle ou un additif qui mentionne spécifiquement qu’il est conçu pour l’eau dure.

Il existe des cas extrêmes où l’agent de rinçage et le savon ne sont pas capables d’adoucir suffisamment l’eau dans les zones d’eau dure pour obtenir les résultats de nettoyage souhaités. Dans ces cas, un renforçateur de détergent à vaisselle peut améliorer considérablement les résultats de nettoyage. Essayez d’utiliser une lessive liquide plutôt que des tablettes, ajoutez du sel régénérant, surtout si l’eau de votre région est très dure et changez le réglage de l’adoucisseur du lave-vaisselle en vous reportant à la notice de votre appareil. Si malgré tout cela, votre lave-linge laisse toujours des traces blanches, contactez Hoovernez pour un dépannage rapide et efficace.

4-Votre vaisselle est sale ou couverte de résidus

Tout d’abord, vérifiez que vous ne faites rien qui puisse causer le problème. Votre machine est-elle surchargée ? Un ustensile pourrait-il limiter le mouvement de rotation de l’un des bras de pulvérisation ? Chargez-vous des assiettes dans la machine sans gratter les aliments au préalable ?

Après avoir vérifié que ce n’est pas quelque chose que vous faites, vous pouvez alors vérifier s’il y a des problèmes avec la machine elle-même. Vérifiez s’il n’y a pas de graisse, de débris ou de blocages dans la crépine et le joint de porte. Le coupable pourrait également être vos bras de pulvérisation, alors essayez de faire tourner les bras inférieur et supérieur avec votre main pour vous assurer qu’ils tournent facilement. S’ils ne tournent pas, ou s’ils sont couverts de saleté ou de moisissure, vous devrez peut-être les nettoyer. Pour ce faire, enlevez les bras et nettoyez-les doucement avec une brosse à dents et un cure-pipe. Une fois les bras remplacés, essayez d’effectuer un cycle de nettoyage et voyez si votre vaisselle se porte mieux.

Tous les modèles ne sont pas équipés d’un filtre amovible. Consultez votre manuel d’utilisation. Si les filtres sont bouchés ou sales, des particules alimentaires peuvent se déposer sur la vaisselle et nuire à la performance globale de nettoyage. Les filtres doivent être nettoyés quand :

  • Des objets ou des tâches sont visibles sur la partie supérieure du filtre.
  • Des particules alimentaires ou des saletés sont encore présentes sur la vaisselle.
  • La vaisselle est granuleuse au toucher.

5-Votre lave-vaisselle sent mauvais

L’odeur est probablement due à de la nourriture vieille et humide. Examinez attentivement votre machine pour détecter la présence d’aliments et nettoyez l’écran de votre lave-vaisselle (situé au bas de votre machine). Vous serez peut-être surpris de constater à quel point votre écran est sale et dégoûtant.

Si votre lave-vaisselle dégage une odeur chimique, il se peut qu’une assiette en plastique ou un récipient Tupperware soit tombé et ait fondu sur l’élément chauffant. Cela dit, il est bon de charger votre lave-vaisselle avec précaution et de pré-rincer votre vaisselle pour éviter les odeurs indésirables.

Réparation de lave-linge, dépannage de votre lave-vaisselle ou installation de votre nouvel équipement électroménager, Hoovernez répond présent pour tous vos besoins du quotidien. Une équipe d’experts et des techniciens agréés se rendent sur place rapidement.

Pour plus d’information, suivrez notre page facebook !

PRENDRE RDV