Top 5 Dishwasher Problems and their Solutions

Your dishes don't dry? Are your dishes and cutlery still dirty after a wash? Do you have stains on your glassware? Here are the 5 most common dishwasher faults. The common problems encountered by our technicians and the solutions to solve them.

Top 5 Dishwasher Problems and their Solutions

If your dishes don't dry or if you have white spots on your glassware, you're not alone. These are just some of the most common problems that can occur on your appliance. We know what these problems are and how to fix them. Hoovernez technicians repair many dishwashers every year.

1-The dishwasher does not dry

Dishwashers are designed to use a rinse liquid, which greatly improves drying. The rinse agent also prevents the formation of water droplets, which prevents stains or streaks from forming on the dishes during drying. Even if your detergent or tablet contains a rinse agent, it is recommended that you use an additional liquid rinse agent and pour it into the dispenser. The dispenser is designed to dispense the rinse agent at the right time for best results.

Most often, this is a problem related to the heating element of the dishwasher. If your heating element is working, check the high limit thermostat (a device that prevents the dishwasher from getting too hot). A faulty high limit thermostat can cause the heat to turn off before the dishes are completely dry.

2-The dishwasher does not drain anymore

This problem is obvious because your dishwasher floods the floor with water when you try to open it! Try running your dishwasher a second time first: A dishwasher that has been turned off unexpectedly (for example, by a brief power outage) may still have water in it because the cycle is not complete. Running the cycle a second time will solve this problem.

This may sound odd, but you should also try to get your garbage disposal to work. The dishwasher usually pours into the same drain as the garbage disposal. If a problem with your drain system, such as a build-up of food sediment, prevents the dishwasher from draining properly, you will have an overflow problem.

Running your garbage disposal and keeping it clean can solve this problem. If you have just installed a new disposer, the drain plug may still be in place, which means the dishwasher cannot access its drain system. Make sure that the drain plug is removed and that the dishwasher drain hose is properly connected if you have a new drain system. If this seems complicated, contact a licensed plumber to correct drain problems. Hoovernez has technicians who are experts in this field.

3-The dishwasher washes badly, it leaves white marks on the dishes.

This is a particularly annoying problem because it can happen slowly over time, and there is not always a clear solution. However, it's probably not your dishwasher's fault: A film forms on your glasses because the water in your area is very "hard" or filled with microscopic minerals such as calcium and magnesium. These minerals precipitate out of the water when it is heated and settle on other surfaces ... which is especially noticeable on your glasses. Look for a dishwasher rinse agent or additive that specifically mentions that it is designed for hard water.

There are extreme cases where the rinse agent and soap are not able to soften the water in hard water areas sufficiently to achieve the desired cleaning results. In these cases, a dishwashing detergent booster can significantly improve cleaning results. Try using a liquid detergent instead of tablets, add regenerating salt, especially if the water in your area is very hard, and change the dishwasher's softener setting by referring to your machine's instructions. If, despite all this, your washing machine still leaves white streaks, contact Hoovernez for quick and efficient repairing.

4-Your dishes are dirty or covered with residue

First of all, make sure you don't do anything that might cause the problem. Is your machine overloaded? Could an implement limit the rotational movement of one of the spraying arms? Do you load plates into the machine without first scraping the food?

After checking that this is not something you are doing, you can then check if there are any problems with the machine itself. Check for grease, debris or blockages in the strainer and door seal. The culprit could also be your spray arms, so try rotating the upper and lower arms with your hand to make sure they turn easily. If they don't rotate, or if they are covered with dirt or mould, you may need to clean them. To do this, remove the arms and gently clean them with a toothbrush and pipe cleaner. Once the arms have been replaced, try running a cleaning cycle and see if your dishes look better.

Not all models are equipped with a removable filter. Consult your user manual. If filters are clogged or dirty, food particles can be deposited on the dishes and affect overall cleaning performance. Filters should be cleaned when :

  • Objects or tasks are visible on the top of the filter.
  • Food particles or dirt are still present on the dishes.
  • The dishes feel grainy to the touch.

5-Your dishwasher smells bad

The smell is probably due to old, moist food. Examine your machine carefully for the presence of food and clean the screen of your dishwasher (located at the bottom of your machine). You may be surprised at how dirty and disgusting your screen is.

If your dishwasher smells chemical, a plastic plate or Tupperware container may have fallen and melted on the heating element. That said, it's a good idea to load your dishwasher carefully and pre-rinse your dishes to avoid unwanted odours.

Whether you need to repair your washing machine, fix your dishwasher or install your new household appliances, Hoovernez is there for all your everyday needs. A team of experts and certified technicians are on site quickly.

For more information, follow our facebook page!

SCHEDULE A SERVICE

Les 5 principaux problèmes liés au lave-vaisselle et leurs solutions

Votre vaisselle ne sèche pas ? Vos plats et couverts sont encore sales après un lavage ? Vous avez des tâches sur votre verrerie ? Voici les 5 pannes les plus fréquentes sur un lave-vaisselle. Les problèmes courants rencontrés par nos techniciens et les solutions pour les résoudre.

Les 5 principaux problèmes liés au lave-vaisselle et leurs solutions

Si votre vaisselle ne sèche pas ou si vous avez des tâches blanches sur votre verrerie, vous n’êtes pas seul. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent se produire sur votre appareil. Nous connaissons ces problèmes et savons les régler. Les techniciens de chez Hoovernez réparent un grand nombre de lave-vaisselle tous les ans.

1-Le lave-vaisselle ne sèche pas

Les lave-vaisselle sont conçus pour utiliser un liquide de rinçage, ce qui améliore considérablement le séchage. Le produit de rinçage empêche également la formation de gouttelettes d’eau, ce qui évite la formation de tâches ou de traînées sur la vaisselle pendant le séchage. Même si votre détergent ou votre tablette contient un produit de rinçage, il est recommandé d’utiliser un produit de rinçage liquide complémentaire et de le verser dans le distributeur. Le distributeur est conçu pour distribuer le produit de rinçage au moment opportun pour obtenir les meilleurs résultats.

Le plus souvent, il s’agit d’un problème lié à l’élément chauffant du lave-vaisselle. Si votre élément chauffant est en état de marche, vérifiez le thermostat de limite haute (un dispositif qui empêche le lave-vaisselle de devenir trop chaud). Un thermostat limite élevé défectueux peut provoquer l’arrêt de la chaleur avant que la vaisselle ne soit complètement sèche.

2-Le lave-vaisselle ne vidange plus

Ce problème est évident car votre lave-vaisselle inonde le sol d’eau lorsque vous essayez de l’ouvrir ! Essayez d’abord de faire fonctionner votre lave-vaisselle une deuxième fois : Un lave-vaisselle qui a été éteint de manière inattendue (par exemple, par une brève coupure de courant) peut encore contenir de l’eau parce que le cycle n’est pas terminé. Il suffit de faire fonctionner le cycle une nouvelle fois pour régler ce problème.

Cela peut sembler bizarre, mais vous devriez également essayer de faire fonctionner votre broyeur à ordures. Le lave-vaisselle se déverse généralement dans la même canalisation que le broyeur à ordures. Si un problème avec votre système d’évacuation, comme l’accumulation de sédiments alimentaires, empêche le lave-vaisselle de s’écouler correctement, vous aurez un problème de débordement.

Le fait de faire fonctionner votre broyeur à ordures et de le garder propre peut régler ce problème. Si vous venez d’installer un nouveau broyeur, il se peut que le bouchon de vidange soit encore en place, ce qui signifie que le lave-vaisselle ne peut pas accéder à son système d’évacuation. Assurez-vous que le bouchon de vidange est enlevé et que le tuyau de vidange du lave-vaisselle est correctement raccordé si vous avez un nouveau système d’évacuation. Si cela vous semble compliqué, contactez un plombier agréé pour corriger les problèmes liés à la vidange. Hoovernez dispose de techniciens expert dans ce domaine.

3-Le lave-vaisselle lave mal, il laisse des traces blanches sur la vaisselle

C’est un problème particulièrement agaçant car il peut survenir lentement au fil du temps, et il n’y a pas toujours de solution claire. Cependant, ce n’est probablement pas la faute de votre lave-vaisselle : Un film se forme sur vos verres parce que l’eau de votre localité est très « dure » ou remplie de minéraux microscopiques comme le calcium et le magnésium. Ces minéraux se précipitent hors de l’eau lorsqu’elle est chauffée et se fixent sur d’autres surfaces … ce qui se remarque particulièrement sur vos verres. Recherchez un agent de rinçage pour lave-vaisselle ou un additif qui mentionne spécifiquement qu’il est conçu pour l’eau dure.

Il existe des cas extrêmes où l’agent de rinçage et le savon ne sont pas capables d’adoucir suffisamment l’eau dans les zones d’eau dure pour obtenir les résultats de nettoyage souhaités. Dans ces cas, un renforçateur de détergent à vaisselle peut améliorer considérablement les résultats de nettoyage. Essayez d’utiliser une lessive liquide plutôt que des tablettes, ajoutez du sel régénérant, surtout si l’eau de votre région est très dure et changez le réglage de l’adoucisseur du lave-vaisselle en vous reportant à la notice de votre appareil. Si malgré tout cela, votre lave-linge laisse toujours des traces blanches, contactez Hoovernez pour un dépannage rapide et efficace.

4-Votre vaisselle est sale ou couverte de résidus

Tout d’abord, vérifiez que vous ne faites rien qui puisse causer le problème. Votre machine est-elle surchargée ? Un ustensile pourrait-il limiter le mouvement de rotation de l’un des bras de pulvérisation ? Chargez-vous des assiettes dans la machine sans gratter les aliments au préalable ?

Après avoir vérifié que ce n’est pas quelque chose que vous faites, vous pouvez alors vérifier s’il y a des problèmes avec la machine elle-même. Vérifiez s’il n’y a pas de graisse, de débris ou de blocages dans la crépine et le joint de porte. Le coupable pourrait également être vos bras de pulvérisation, alors essayez de faire tourner les bras inférieur et supérieur avec votre main pour vous assurer qu’ils tournent facilement. S’ils ne tournent pas, ou s’ils sont couverts de saleté ou de moisissure, vous devrez peut-être les nettoyer. Pour ce faire, enlevez les bras et nettoyez-les doucement avec une brosse à dents et un cure-pipe. Une fois les bras remplacés, essayez d’effectuer un cycle de nettoyage et voyez si votre vaisselle se porte mieux.

Tous les modèles ne sont pas équipés d’un filtre amovible. Consultez votre manuel d’utilisation. Si les filtres sont bouchés ou sales, des particules alimentaires peuvent se déposer sur la vaisselle et nuire à la performance globale de nettoyage. Les filtres doivent être nettoyés quand :

  • Des objets ou des tâches sont visibles sur la partie supérieure du filtre.
  • Des particules alimentaires ou des saletés sont encore présentes sur la vaisselle.
  • La vaisselle est granuleuse au toucher.

5-Votre lave-vaisselle sent mauvais

L’odeur est probablement due à de la nourriture vieille et humide. Examinez attentivement votre machine pour détecter la présence d’aliments et nettoyez l’écran de votre lave-vaisselle (situé au bas de votre machine). Vous serez peut-être surpris de constater à quel point votre écran est sale et dégoûtant.

Si votre lave-vaisselle dégage une odeur chimique, il se peut qu’une assiette en plastique ou un récipient Tupperware soit tombé et ait fondu sur l’élément chauffant. Cela dit, il est bon de charger votre lave-vaisselle avec précaution et de pré-rincer votre vaisselle pour éviter les odeurs indésirables.

Réparation de lave-linge, dépannage de votre lave-vaisselle ou installation de votre nouvel équipement électroménager, Hoovernez répond présent pour tous vos besoins du quotidien. Une équipe d’experts et des techniciens agréés se rendent sur place rapidement.

Pour plus d’information, suivrez notre page facebook !

PRENDRE RDV