L’introduction d’appareils électroménagers a changé de manière irrévocable la manière dont les maisons ont été gérées dans le monde entier. Depuis les années 1970, l’évolution de l’électroménager a fourni des solutions qui rendent la vie de plus en plus simple, plus efficace, permettant ainsi de faciliter la vie du consommateur. L’évolution des technologies a aussi mis en avant un tout autre métier : celui du service de dépannage électroménager à Genève.

L’évolution de l’électroménagers en Suisse

Dans les années d’après-guerre, l’Europe et la Suisse connaissent un boom économique sans précédent. Les salaires augmentent et la qualité de vie s’améliore drastiquement. Avec la reprise économique, la liberté financière des ménages connaît, elle aussi, essor réjouissant. Pour la première fois, le budget des ménages suisses permet l’acquisition d’appareils durables. Dans les années 50, les machines à laver, réfrigérateurs et autres appareils électroménagers et de bricolage font leur entrée dans les appartements et maisons en Suisse. C’est à cette période qu’ont vu le jour de nombreux appareils ménagers qui allaient révolutionner les activités ménagères et qui nous facilitent la vie encore aujourd’hui. Ces évolutions ont été rendue possible par l’électrification.

La technologie a considérablement allégée le travail ménager

Ce qui, jusque-là, était réservé au domaine du luxe, devient accessible au plus grand nombre. Petit à petit, le courant sort de la prise. Tout ce qui est disponible avec un câble est acheté et connecté. La consommation d’électricité augmente fortement en Suisse.

Le changement le plus important est sans aucun doute, l’arrivée de la machine à laver, qui a fortement libérer les femmes d’un travail difficile et peu plaisant. Petit à petit, cocotte-minute, réfrigérateur, robot ménager, lave-vaisselle, four à micro-ondes font leur entrée dans les foyers. Le fer à repasser moderne, à vapeur, remplace les anciens modèles électriques ou chauffé sur le poêle. Les cuisinières à bois tirent leur révérence devant les fourneaux électriques puis devant le vitrocéramique et l’induction. Aujourd’hui, les fours déclinent leurs raffinements avec une cuisson au degré près et une précision redoutable.

Dépannage d'électroménager histoire

Le lave-linge automatique : la vraie révolution du XXe siècle

La plus grande révolution du 20e siècle, selon les dires de nos ancêtres est l’arrivée des lave-linge automatiques. Cependant, dans les années 1960, ces machines restaient encore bien trop onéreuses pour bon nombre de familles. La couleuse (marmite à double fond) était utilisée pour laver le linge une fois par semaine. Les draps étaient blanchis dans une grande cuve avec de l’eau bouillante, de la cendre et du savon. 

Il fallait trier, faire tremper le linge, transporter l’eau du puits à la cuisine, la faire bouillir dans de grandes marmites à double fond sur un potager à bois et frotter à main nue dans une eau très chaude additionnée de produits corrosifs. Une fois le lavage terminée, on passait au rinçage avec un produit azurant puis à l’essorage à la main. Les lourdes bassines étaient ensuite traînées à l’extérieur. On étendait ensuite les draps, serviettes et linge sur des cordes.

Quelques années plus tard, on remplissait une grande boîte blanche de linge en appuyant simplement sur un bouton. Pendant que le lave-linge fonctionnait, on pouvait aller boire un café ou faire des courses. Après seulement quelques minutes, on retirait le linge et toutes les taches avaient disparu.

Machine Schultess : l’entreprise qui a écrit l’histoire du lavage

La marque Schulthess a été un des premiers constructeurs à proposer une machine à laver, totalement automatique. Un pionnier suisse dans la vente d’appareils ménagers, qui a considérablement contribué à la démocratisation de l’électroménager au grand public. La marque Schulthess fabrique en Suisse des appareils ménagers depuis plus de 170 ans.

En 1951, le fabricant basé à Zurich est le premier en Europe qui commercialise une machine à laver complètement automatique sur le marché. Terminé le travail manuel, la machine effectue de façon autonome un programme complet de lavage, du trempage, de la rotation et du chauffage jusqu’à l’essorage. Mais le fabricant n’en reste pas là, puisqu’il développe un système à cartes perforées. Selon la carte que l’on introduit dans la machine, elle effectue une opération spécifique. Une fois avec, une fois sans prélavage et parfois même sans essorage.

Aujourd’hui encore, Schulthess reste à la pointe de l’innovation. L’entreprise réinvente sans cesse le lavage, comme le lavage 3D. Grâce à des nervures dans les tambours, judicieusement placés, le linge n’est pas seulement déplacé de gauche à droite comme dans les appareils habituels mais aussi d’avant en arrière. Ce qui a pour effet d’accroître l’efficacité du processus et de raccourcir considérablement la durée du lavage. De plus, ce nouveau système contribue à nettoyer encore davantage les textiles.

macd

 Des matériaux de qualité, fait pour durer

Du linge sale est ainsi lavé proprement entre 30 minutes et 60 minutes. Soit beaucoup moins de temps que n’importe quelle autre machine de la concurrence. En outre, ce système consomme beaucoup moins d’énergie.

Le secret du succès ne réside pas seulement dans l’évolution constante de la technologie. Schulthess utilise uniquement des matériaux de grande qualité. Le réservoir de lessive, par exemple, n’est pas en plastique mais en acier chromé. Ce qui améliore la durée de vie de l’appareil. Les machines durent aisément une bonne vingtaine d’années.

Hoover : la marque qui a diversifiée l’ensemble de l’électroménager

D’abord connu pour son tout premier aspirateur fabriqué en Amérique du Nord, la marque Hoover arrive très vite à attirer un très large public et à se classer parmi les plus grands concepteurs dans le domaine de l’électroménager. Au fil des ans, Hoover a fini par compter dans ses productions un très grand nombre d’appareils électroménagers tels que des lave-vaisselle, des réfrigérateurs, des congélateurs etc. Mais cette grande diversité de ses produits ne se fera pas sans y associer une qualité et une fiabilité toujours revues à la hausse.

Hoover est aujourd’hui présent dans tous les pays d’Europe et dans beaucoup d’autres pays à travers le monde entier et la Suisse. Elle se présente sur tous ces marchés comme l’un des leaders incontestés de l’électroménager.

La gamme « lavante séchante » par exemple de chez Hoover est une très bonne alternative pour toutes les personnes désireuses d’avoir le confort d’un sèche-linge sans toute fois avoir la place pour le disposer, de même que toutes les personnes qui sont à la recherche de lave-linge performants.

Dépannage d’électroménager : un métier très demandé

Il ya 20 ans, les appareils à réparer ne représentaient qu’une petite partie du marché des électroménagers. Seuls les aspirateurs tombaient en panne et avaient besoin d’être réparés. Les produits coutaient relativement chers mais étaient fait pour durer. Ils étaient conçus avec des matériaux et des pièces de qualité. Par exemple un aspirateur à l’époque coûtaient entre 300.- à 700 CHF . 

Aujourd’hui, plus d’un gros appareil électroménager sur deux tombe en panne avant cinq ans d’utilisation. Les raisons principales sont dû  à des problèmes de vidange, problèmes de démarrage …etc. Des processus élaborés par les constructeurs, visant à nous faire consommer toujours plus en fabriquant des produits à durée de vie très limitée… Un cercle vicieux qui incite à la surconsommation.

Ces appareils électroménagers seraient programmés pour tomber en panne avant d’atteindre les 10 années d’utilisation. Ces pannes proviendraient d’un dysfonctionnement de la machine, obligeant le consommateur à en racheter un nouveau. En effet, les machines à laver seraient programmées pour durer 2 000 à 2 500 cycles de lavage. Par ailleurs, 8 machines à laver sur 10 sont dotées de cuves en plastique qui remplacent celles en inox, pour lesquelles il suffit d’une seule pièce de monnaie pour qu’elles se cassent lors de l’essorage. Les produits sont fait pour durer moins longtemps. Les prix ont certes baissé, mais la durée de vie également. L’obsolescence programmée domine actuellement le marché des électroménagers.

Dépannage toutes marques expertise

Hoovernez, votre partenaire éco-responsable

Orienté depuis sur les gros appareils ménagers en ayant développé son savoir technique. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise familiale Hoovernez Sàrl est spécialisée dans la vente et la réparation des appareils électroménagers. 

La tendance actuelle est de protéger l’environnement : pourquoi jeter un appareil défectueux s’il est possible de le faire réparer à moindre cout ? Les appareils électroménagers les plus anciens ont été créés pour durer et sont souvent réparables moyennant quelques changements de pièces détachées. Ne les jetez donc pas sans nous avoir appelés ! Nous assurons le dépannage de toutes les plus grandes marques d’appareils ménagers.

Dans certains cas, notamment si le cout de la réparation est trop élevé, il vaut mieux investir dans un appareil neuf. Nous vous conseillons sur les options qui s’offrent à vous selon vos désirs et votre budget. Le choix d’un appareil électroménager dépend de plusieurs facteurs tant pratiques qu’esthétiques. Il faut en effet tenir compte du futur emplacement, de vos besoins précis, de votre budget et de vos goûts. Chez Hoovernez SARL, votre satisfaction est notre priorité. 

Hoovernez n’est en aucun cas, associé aux constructeurs, nous ne sommes liés à aucune marque. 

Chez Hoovernez, nous développons le suivi et apportons des conseils personnalisés pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Hoovernez

PRENDRE RDV