Votre lave-linge ne fonctionne plus ? Vous rencontrez un problème et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour savoir comment réparer une machine à laver ? Tout d’abord, ayez le réflexe de vérifier si votre appareil est sous garantie (2 ans minimum pour un appareil neuf), puis penchez-vous sur les possibilités de réparation.

La méthode pour réparer son lave-linge 

1 – Analysez la panne de votre machine à laver

Tout d’abord, vérifiez que votre problème ne puisse pas se régler simplement, en consultant le mode d’emploi de votre machine et en vérifiant tous les branchements. Éteignez puis rallumez l’appareil pour vérifier le dysfonctionnement. Dans de nombreux cas, réparer une machine à laver ne nécessite aucun remplacement de pièces.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Votre machine à laver ne démarre plus

Vérifiez tout d’abord la porte, elle est peut-être mal fermée. Si le problème persiste, jetez un œil à la prise de courant, elle est peut-être simplement débranchée.Pour savoir si le branchement fonctionne correctement, branchez-y un autre appareil. La panne peut s’expliquer par un mauvais contact au niveau de l’interrupteur. Dans ce cas, appuyez sur le bouton de démarrage et si la machine se met en marche de manière intermittente, appelez un réparateur professionnel qui viendra changer alors l’interrupteur.

Votre machine à laver vibre fortement durant le lavage

Vérifiez que vous n’avez pas chargé trop de linge dans la machine. Regardez si le linge déposé est bien réparti dans le tambour. Le problème peut aussi venir d’un déséquilibre du lave-linge.

Votre machine à laver se remplit d’eau trop lentement

Commencez par regarder si les robinets ne sont pas fermés. Si ces derniers sont bien en position « ouvert », le problème vient peut-être du tuyau de raccordement. Démontez-le et enlevez toute saleté présente à l’intérieur qui pourrait boucher le passage de l’eau.

Votre lave-linge fait trop de bruit

Contrôlez chaque partie du tambour pour voir si un objet n’est pas coincé. Si la gêne ne vient pas du tambour, dévissez le bouchon qui permet d’accéder à la pompe de vidange. Une fois ouverte, regardez s’il n’y a pas un objet coincé à l’intérieur.

Votre machine à laver fuit

Une fuite peut être causée par une pièce bouchée, une pièce cassée, un joint défectueux qui ne remplit plus son rôle. Dans ce cas, mettez l’appareil hors tension et vérifier qu’il n’ y est plus de courant électrique et ainsi éviter tout risque d’ électrocution. Ne laissez jamais baigner le fil électrique dans l’eau.

2 – Vérifiez si la panne peut être réparée

Avant de se lancer, quelques recherches s’imposent. Sur le site des constructeurs, on y trouve généralement deux documents indispensables : une vue éclatée de la machine, qui permet de distinguer les différents éléments qui la composent ; ainsi qu’une vidéo montrant comment accéder à la pièce et la détacher sans se tromper. Il vous suffit de taper le code erreur de la machine pour obtenir des informations.

On commence par débrancher absolument l’appareil et vérifier toute coupure de courant puis, armé d’un tournevis, on détache les vis qui maintiennent le couvercle supérieur du lave-linge. Un geste sec permet de faire coulisser le couvercle, et d’accéder à l’intérieur de la machine. Après avoir démonté la machine, on plonge les mains à l’intérieur pour trouver la pièce défectueuse.

3 – Trouvez la pièce de rechange compatible

La réparation de machine va surtout dépendre de la réussite de cette étape. Il y a, en effet, de nombreuses pièces détachées pour chaque modèle de chaque marque. Certains groupes proposent des pièces compatibles dans plusieurs de leurs marques.

Certains fabricants proposent des pièces détachées sans marque compatibles avec plusieurs modèles… Il vous faudra donc trouver la bonne pièce compatible avec votre machine à laver.

comment réparer une machine à laver ?

Réparer une machine à laver chez un professionnel

Contactez le SAV ou rendez-vous directement en magasin

Si vous n’arrivez pas à régler le problème par vous-même, pensez à contacter le service après-vente du distributeur ou du fabricant de votre machine.

La plupart fournissent par exemple un SAV joignable 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez les contacter directement par téléphone, suite à votre achat et même après la garantie légale de 2 ans (ou contractuelle de 5 ans). Des techniciens experts vous aideront à gérer le dysfonctionnement par une assistance téléphonique gratuite ou en se déplaçant.

Faites appel à un dépanneur en électroménagers sur Genève

Votre machine à laver ne tourne plus ? Votre frigo refroidit mal ? Avec le temps, vos appareils électroménagers vont manifester certains dysfonctionnements, voire tomber en panne.

Hoovernez est spécialisé dans la réparation et l’entretien de votre petit ou grand électroménager. En tant que réparateur de machine,  nous intervenons pour tout type de panne, partout à Genève et Vaud, afin de vous permettre de profiter à nouveau de votre machine pour plusieurs années.

Notre équipe expérimentée a le savoir-faire et les outils nécessaires pour intervenir sur les différentes marques présentes sur le marché. Nous vous donnerons également des conseils personnalisés pour l’entretien de votre appareil électroménager.

Chez Hoovernez nous avons le souci du travail bien fait et nous veillerons toujours à ce que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre appareil électroménager.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Hoovernez

Nous contacter