La température de lavage est l’objet de véritables discussions. En particulier pour les sous-vêtements, les vêtements délicats ainsi que le linge de maison. La question suivante est donc légitime : à quelle température laver son linge ?

Les températures élevées sont-elles plus efficaces ? À l’inverse, les basses températures sont-elles préférables pour l’environnement ? Quelle température préserve au mieux la qualité de nos vêtements ?

De nombreuses interrogations qui nécessitent des réponses. Découvrez nos conseils et astuces pour devenir un pro du lavage.

Quelle température utiliser pour laver son linge ?

La majorité de l’électricité consommée par les lave-linges sert à chauffer l’eau. Choisir correctement la température de son cycle de lavage est donc primordial pour limiter et optimiser sa consommation d’énergie.

L’indication de température dépend souvent de la matière car peu de tissus supportent bien la chaleur. Par conséquent, il est recommandé de ne laver à 60 °C ou 90 °C que les tissus robustes et faciles à entretenir. On retrouve dans cette catégorie les serviettes de bain, les sous-vêtements en coton et le linge de lit en coton ou tissu éponge.

Cependant, les pulls fabriqués avec des fibres naturelles peuvent se déformer si la température devient trop élevée. Il est donc préférable de les laver à 40 °C maximum.

Soyez prudent en revanche avec les fibres synthétiques car ces matières peuvent fondre si la température est trop élevée. La laine et la soie ou tout autre fibre fragile, peuvent plus facilement s’abîmer à des températures élevées. Il est donc déconseillé de faire des lessives à plus de 30 °C au lave-linge ou à la main.

Le lavage à la main s’impose lorsque le symbole de main est dessiné. Si le symbole de lavage est entièrement barré, par exemple pour les tissus très délicats, il est préférable de confier son vêtement directement à une blanchisserie.

à quelle température laver son linge ?

Lavage à froid pour les vêtements fragiles

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des lessives actives dès 20 °C. Rares sont celles qui se disent efficaces à froid sans afficher de température minimale de lavage. Il est conseillé de consulter les recommandations de lavage de sa lessive avant d’opter pour un lavage à froid.

Cependant, les basses températures de lavage offrent l’avantage de préserver les tissus et l’éclat des couleurs, là où la chaleur a tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles comme le coton et à froisser les fibres synthétiques.

Les lavages à faibles températures permettent également une consommation moindre.

Certaines tâches sont parfois plus robustes et nécessitent d’être lavées à une température plus élevée, comme les taches d’huile ou de graisse. De la même manière que pour la vaisselle, l’eau chaude lave mieux que l’eau froide. Elle décolle plus aisément la saleté incrustée dans le textile. Il n’est donc pas recommandé de laver à basse température un linge relativement sale.

Pourquoi faut-il laver à 60 degrés ?

La température idéale pour laver le linge de maison est à 60°C. Que cela soit pour des draps, serviettes de bain, torchons, souvent tachés et très sales, ces tissus ont besoin d’une température plus élevée et d’un peu plus de lessive.

Pour être sûr de l’efficacité d’un lavage, utilisez un détachant avant de lancer la machine. Le citron et le bicarbonate de soude sont aussi d’excellents détachants naturels. Par exemple, les vêtements pour bébé doivent aussi être lavés à 60 °C, pour éliminer les bactéries et leur assurer un environnement sain.

La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.

Voici quelques exemples de cas ou le lavage à 90°C est efficace :

  • Le linge est souillé par des fluides corporels tels que sang, urine, selles, vomi…
  • Linge lavable en cas de maladies ou d’un besoin d’hygiène très stricte.
  • Les essuies de cuisine ou le linge qui a été en contact avec de la nourriture.
  • Vêtements de sport.
  • Les vêtements qui restent imprégnés d’une mauvaise odeur après lavage.
  • Le linge de personnes malades ou sensibles aux infections/acariens ou ayant été en contact avec celles-ci.

Comme vous le savez, le linge utilisé pour la salle de bains, la cuisine et les lits doit être lavé régulièrement. Les bactéries, les acariens et les champignons ne sont éliminés qu’avec une température avoisinant les 60°C. Élément également important à noter, à cette température, lavez séparément les blancs et les couleurs foncées, sous peine de voir vos sous-vêtements blancs virer au rose.

Pourquoi faut-il laver à 30 degrés ?

Les vêtements que vous portez tous les jours, mais qui sont peu sales, peuvent être lavés à 30 °C. Il a été prouvé qu’un lavage à une température de 30 °C consomme deux fois moins d’énergie qu’à 60 °C et trois fois moins qu’à 90 °C.

Un thermostat à 30°C suffit à activer les agents nettoyants contenus dans la lessive et à rafraîchir le linge. L’eau tiède évite aussi le dégorgement des couleurs et n’abîme pas les vêtements qui sont souvent émis au lavage. En revanche, il faut noter que cela ne convient pas à l’entretien du linge de lit ou des serviettes de bain.

Le lavage à 30°C est donc idéal pour :

  • Le linge courant en contact direct avec le corps s’il est normalement sale, non humide et qu’il sera séché au soleil ou au séchoir.
  • Un linge délicat assez sale.
lavage lave-linge à 30°C

Comment entretenir son lave-linge ?

Faire une lessive à basse température permet de faire des lessives écologiques.

Cependant, laver fréquemment à basse température peut causer l’apparition de biofilms dans la machine. Ce sont un ensemble de bactéries et de champignons qui se collent à l’intérieur de la machine au contact de surfaces humides.

Comment nettoyer son lave-linge ?

Pour limiter l’apparition de bactéries et de champignons et ainsi entretenir son lave-linge :

  • On vous conseille d’utiliser toujours une dose correcte de produit lessive, indiquée par le fabricant pour éviter que des restes de lessive stagnent dans la machine.
  • Laisser toujours la porte du lave-linge ouverte entre deux machines pour que l’humidité s’évacue.
  • On fait tourner une machine à vide à 60°C tous les 5 cycles à (1 fois par mois environ). On peut aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude pour détruire les microbes.

Chez Hoovernez, nous développons le suivi et apportons des conseils personnalisés pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Hoovernez

PRENDRE RDV